Pour les douleurs lors de la grossesse
Lors de la grossesse, le corps de la femme subit de nombreux changements :
- Prise de poids rapide et parfois importante
- Accentuation de la cambrure lombaire pour lutter contre la gravité
- Bascule du bassin
- Changements hormonaux...
Ces transformations peuvent entraîner chez certaines patientes des douleurs telles que :
- Lombalgie, sciatalgie
- Douleurs au niveau du coccyx
- Douleur au niveau du pubis
- Nausées, brûlure gastrique
- Fatigue, stress…
L'ostéopathie aide les femmes enceintes, présentant des douleurs, à mieux s'adapter à leur état de grossesse. Par exemple en redonnant de la mobilité à la colonne vertébrale pour permettre à la patiente d'augmenter sa courbure ou au bassin pour diminuer les tensions.
Quand et Pourquoi consulter un ostéopathe ?
Sur le premier trimestre
- La prise en charge en ostéopathie permet d’optimiser les régulations neurovégétatives et d’agir ainsi sur les nausées, vomissements, troubles du transit, lombalgies…
Sur le second trimestre
- L’Ostéopathie permet de restaurer la mobilité du bassin et de l’abdomen et d’améliorer la souplesse des ligaments et viscères environnants.
- L’expansion de l’utérus refoule les viscères de l’abdomen, limitant ainsi les mouvements du diaphragme. Cela peut entraîner des essoufflements, des reflux, des contractions, des douleurs ligamentaires.
Sur le troisième trimestre
- L’action de l’ostéopathe sur l’équilibre général du corps, sur les zones vertébrales trop ou trop peu sollicitées permettra une prise en charge efficace des douleurs et de la fatigue souvent rencontrés à cette période (sciatalgie, syndrome du canal carpien, douleurs dorsales, troubles circulatoires, jambes lourdes etc…)
La préparation à l'accouchement
L'ostéopathie permet de préparer le bassin à l'accouchement.
L'ostéopathe va diminuer les tensions présentes au niveau des lombaires et du bassin afin d'optimiser le bon déroulement de l'accouchement et équilibrer le plancher pelvien afin de préparer le périnée et de diminuer les risques d'épisiotomie.
Il est conseillé de consulter 2 à 3 fois lors de la grossesse afin de vérifier la bonne adaptation du corps aux différents changements.
Le post-partum
La consultation ostéopathique est fortement conseillée dans les semaines qui suivent la naissance car elle favorise de nombreuses améliorations :
- Le confort dans l’allaitement
- Traiter des douleurs persistantes (lombalgies, sciatiques, canal carpien…),
- Effacer les troubles liées à l’accouchement (position, effort d’expulsion, expression abdominale, épisiotomie, suites de péridurale, césarienne…).
Elle optimisera la rééducation périnéale et favorisera ainsi un retour normal aux activités de la vie courante.