L'ostéopathie

 

L'Ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle qui vise à restaurer et à entretenir la liberté de mouvement des articulations, des tissus de soutien, ainsi qu'à maintenir une libre circulation du sang et des influx nerveux du corps humain.
Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé et entraîner l’apparition de symptômes.


L'ostéopathie aborde l'individu dans son ensemble et donc permet de mieux comprendre les mécanismes d'installation de ses douleurs. C'est le concept de la Globalité. L'ostéopathe considère que, en temps normal, le corps humain possède en lui-même les ressources nécessaires pour le maintien de son bon fonctionnement, c'est pourquoi son travail est de permettre à l'organisme du patient de recouvrer le maximum de sa capacité à surmonter les traumatismes et les maladies. Avant même d'être curative, l'ostéopathie est avant tout une médecine préventive.
Son approche thérapeutique globale se base sur des sciences à part entière comme l'anatomie, la biomécanique, la neurologie, la physiologie et la pathologie.


L'ostéopathe, utilise ses mains de différentes façons pour établir un diagnostic ostéopathique et dispenser le traitement. Par différents tests de mobilité, tant au niveau articulaire (vertébral ou périphérique) qu'au niveau viscéral ou crânien, il évalue l'état des différents systèmes du corps humain. Il emploie, dans ce but, différents types de palpation qui lui permettront d'évaluer la forme, le volume, la consistance ou la tension et la position des structures évaluées.


SON ORIGINALITE :
- La main comme unique outil de soin
- La recherche de la cause du symptôme
- La prise en compte de l’individu dans sa globalité


SES PRINCIPES :
Unité du corps: Corps, âme, vécu et environnement sont étroitement liés.

Homéostasie: Faculté du corps à s'autoréguler, à s'autoguérir, à s'autoréparer et à maintenir un équilibre et une stabilité face aux différentes altérations de l'organisme.

Inter-relations structures/fonctions: Toutes les structures qui forment le bâti du corps humain ont une fonction. Lorsqu’un trouble de la structure apparaît, une fonction est altérée ; et vice-versa, une fonction déréglée perturbe la structure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contacts/Mentions légales/Plan du site/Liens

Elsa Pomares, ostéopathe à Aix en Provence 13100